06 81 76 01 95
x
Comment donner une chance à des milliers d'enfants

Bassin pour la récolte de l’eau de pluie et alimentation des écoles

Aider ce projet


Nous avons besoin de votre aide pour ce projet
Faire un don

Le projet en quelques mots

Création d’un réseau d’acheminement et de filtration de l’eau

Il s’agissait de créer un bassin de récolte d’eau de pluie sur la colline du Yelagiri pour alimenter le Centre Don Bosco en eau. Ce projet était vital pour l’avenir de nos élèves.

A l’origine un projet de bassin :

Le chantier a débuté le 16 août 2007 et le bassin est maintenant terminé. Cette réserve ainsi créée va permettre d’alimenter l’ensemble du pensionnat et des écoles mais il reste à installer les canalisations et les pompes pour relier les différents bâtiments du centre au bassin (le schéma des canalisations est présenté en annexe).

De fortes pluies auxquelles s’est ajouté une difficulté à obtenir le matériel adéquat ont ralenti le planning du projet et en ont augmenté le coût. Le bassin étant situé dans un lieu stratégique afin de récolter le maximum d’eau, les précipitations ont provoqué des éboulements de terrain qui ont freiné les travaux. De plus, il a fallu pomper l’eau avant de commencer la construction des murs. Ces travaux ont été effectués par des hommes et des femmes de la colline et il a fallu beaucoup de temps pour évacuer la terre qui est tombée dans le bassin à cause d’éboulements de terrain. En parallèle, près de 300 000 pierres provenant des roches prélevées lors de l’excavation ont été taillées à la main.

Le coût global des travaux initialement évalué à moins de 95000€ est estimé aujourd’hui à 134 575euros en raison des difficultés rencontrées lors de l’excavation, du retard accumulé lors de ces derniers mois mais également en raison de l’inflation qui est estimée à près de 10% depuis la première évaluation budgétaire.

Une partie du projet a été financé par la fondation Véolia, une autre par la Fondation Anber et les autres frais ont été pris en charge par les fonds reçus des donateurs de l’association “Les Amis du Père Guézou”.

La mise en place de ce projet a bien sûr un objectif vital pour les élèves, les étudiants, les professeurs puisqu’il s’agit de la ressource en eau mais la réalisation de grand chantier de ce type permet également de faire travailler des dizaines de personnes pendant une année et contribue par conséquent au développement de la situation de la population du village.

Les objectifs

  • alimenter les écoles et une partie des habitants de la colline en eau
  • augmenter et de stabiliser l’approvisionnement en eau.

Nos actions

En savoir plus sur le contexte

Le Centre Don Bosco accueille et scolarise les jeunes défavorisés. Ce centre est situé en zone rurale, sur une colline le Yelagiri Hills, dans l’Etat du Tamil Nadu dans le sud de l’Inde. Cette colline est connue comme faisant partie des régions les plus pauvres de l’Inde. Environ 10 000 habitants y vivent. Actuellement, au Centre Don Bosco logent 620 garçons et filles, âgés de 7 à 28 ans qui y sont pensionnaires. En plus de cela il nous faut alimenter les écoles, ce qui représente un besoin en eau pour 3500 personnes au total. Les réserves en eau étaient insuffisantes et nous devions faire face aux besoins des élèves, des étudiants, et même des voisins. Qu’il s’agisse des besoins quotidiens ou des travaux de construction, cette question de l’eau reste plus que jamais une préoccupation constante.

Actualités

La vie de l'association au fil du temps