06 81 76 01 95
x
Comment donner une chance à des milliers d'enfants

Namakkal : pour lutter contre le sida

Aider ce projet


Nous avons besoin de votre aide pour ce projet
Faire un don

Le projet en quelques mots

250 km au sud du Yelagiri, à Namakkal,  70 jeunes porteurs du sida, ou orphelins de parents morts du sida, réapprennent à vivre dignement. A Ambu Illam, plus de stigmatisation. Là ils peuvent grandir, s’épanouir à leur rythme. Ils sont scolarisés au collège ou au lycée local mais matin et soir, ils étudient pour rattraper leur retard. Chaque jour une demi-heure de tests (anglais, maths, tamoul) alterne avec des cours sur les droits de l’enfant, ou des cours de danse et de musique. Rien n’est laissé de côté pour développer l’estime de soi ! Lever 6h , étude, prière et petit déjeuner avant l’école. Au retour de l’école, après des jeux, participation aux tâches de la maison, dîner et de nouveau étude jusqu’à 21h.

Ces garçons aiment le foot. L’an dernier, ils ont eu la grande joie de participer pour la première fois au tournoi inter-écoles… et ils sont allés jusqu’en finale ! Quelle joie pour eux !

Le camp d’été (1er au 15 mai ) réunit une centaine de jeunes. L’alternance d’études, de jeux (quizz, olympiades…) et d’activités culturelles permet de développer tous les talents. L’essentiel étant d’apprendre à vivre ensemble, en dehors de toute considération de caste, ou de religion. Des étudiants du Yelagiri participent parfois à l’animation.
Pour faire reculer le sida et permettre à ceux qui en sont porteurs de connaître leurs droits, les salésiens organisent chaque mois une grande journée de sensibilisation. Avec l’aide d’un groupe folklorique, de témoins, de professeurs, d’activités ludiques.. ils permettent une prise de conscience, un changement des habitudes et des mentalités et font passer un message de respect qui touche plus de 7000 personnes chaque année.
Merci aux amis de France qui permettent la pérennisation de ce lieu de paix !

Les objectifs

  • permettre à des jeunes malades d’aller à l’école et de continuer à grandir à leur rythme.

Nos actions

En savoir plus sur le contexte

Actualités

La vie de l'association au fil du temps