06 81 76 01 95
x
Comment donner une chance à des milliers d'enfants

Le centre Don Bosco – Yelagiri Hills

Les devoirs Centre Don Bosco Yelagiri

Aider ce projet


Nous avons besoin de votre aide pour ce projet
Faire un don

Le projet en quelques mots

Ces jeunes, qui viennent étudier sur le Yelagiri Hills n’ont pas ou n’ont que de très faibles ressources. De plus, ils vivent dans des villages éloignés des grandes écoles. Leurs parents sont très pauvres, souvent endettés et n’ont aucune possibilité de financer des études. Les jeunes sont souvent déconnecté du cursus scolaire, ont abandonné l’école ou accumulé d’énormes difficultés d’apprentissage.

Pourtant, certains ont de réelles qualités créatives et aptitudes artistiques. Ces jeunes ont des compétences mais pas les opportunités ni le support éducatif pour les développer et les valoriser.

Ils ont donc besoin d’un accompagnement éducatif mais également d’un soutien moral pour s’insérer dans la vie active d’un pays en mouvement. Nous devons donc mettre en place des outils et un programme de formations propres, adaptés à leur niveau actuel de connaissance, ainsi que des structures d’accueil adéquates.

Le centre Don Bosco et les écoles Saint Charles sont des institutions, dirigées par une congrégation de Pères et de soeurs Salésiens (catholiques) ainsi que des sœurs de la congrégation Saint Charles Borroméo qui s’investissent dans l’éducation des jeunes des milieux les plus pauvres de 6 à 25 ans. Près de 2000 enfants et jeunes gens étudient et vivent dans ces établissements.

Les écoles Saint Charles (primaire et secondaire) dispensent un enseignement général en tamoul (pour les plus petits) et en anglais. Les élèvent pourront ensuite rechercher du travail, apprendre un métier manuel, aller à l’université de Tirrupatur ou intégrer le Centre Don Bosco. Au Centre Don Bosco, les étudiants de 18 à 25 ans étudient les métiers de l’informatique.

Les objectifs

  •  Permettre à des enfants à accéder à l’école de la primaire au secondaire
  •  Accueillir des enfants qui viennent de très loin

Nos actions

Construction des écoles et aménagement des classes

2014 - Création de terrains de sport

Environ 500 jeunes garçons sont hébergés au Centre Don Bosco d’Athanaour. Le jeu et la pratique du sport régulière  sont essentiels et font partie intégralement de l’éducation que nous voulons leur donner. Les activités sportives ayant toujours fait partie de la vie du Père Guézou, il tenait à ce que les élèves aient accès à des équipements de qualité. Nous avons donc construit un terrain de sport.

Trouver du terrain disponible sur la colline est difficile, c’est pourquoi, les autres garçons du village mais également le personnel du centre Don Bosco viennent jouer sur notre terrain les week-ends.

En savoir plus sur le contexte

Depuis plus de 40 ans, le Centre Don Bosco et les écoles Saint Charles accueillent et scolarisent  des jeunes défavorisés. Ces établissements sont situés en zone rurale, sur une colline le Yelagiri Hills, dans l’Etat du Tamil Nadu dans le sud de l’Inde. Cette colline est connue comme faisant partie des régions les plus pauvres de l’Inde. Environ 10 000 habitants y vivent. L’activité principale y est l’agriculture et l’élevage bovin mais ce secteur manque de rentabilité. De plus, en Inde, le chômage touche de plus en plus les jeunes, spécifiquement les jeunes issus du milieu rural.

Actualités

La vie de l'association au fil du temps