Le projet en quelques mots
Les objectifs
- Permettre à des enfants à accéder à l’école de la primaire au secondaire
- Accueillir des enfants qui viennent de très loin
Ces jeunes, qui viennent étudier sur le Yelagiri Hills n’ont pas ou n’ont que de très faibles ressources. De plus, ils vivent dans des villages éloignés des grandes écoles. Leurs parents sont très pauvres, souvent endettés et n’ont aucune possibilité de financer des études. Les jeunes sont souvent déconnecté du cursus scolaire, ont abandonné l’école ou accumulé d’énormes difficultés d’apprentissage.
Pourtant, certains ont de réelles qualités créatives et aptitudes artistiques. Ces jeunes ont des compétences mais pas les opportunités ni le support éducatif pour les développer et les valoriser.
Ils ont donc besoin d’un accompagnement éducatif mais également d’un soutien moral pour s’insérer dans la vie active d’un pays en mouvement. Nous devons donc mettre en place des outils et un programme de formations propres, adaptés à leur niveau actuel de connaissance, ainsi que des structures d’accueil adéquates.
Le centre Don Bosco et les écoles Saint Charles sont des institutions, dirigées par une congrégation de Pères et de soeurs Salésiens (catholiques) ainsi que des sœurs de la congrégation Saint Charles Borroméo qui s’investissent dans l’éducation des jeunes des milieux les plus pauvres de 6 à 25 ans. Près de 2000 enfants et jeunes gens étudient et vivent dans ces établissements.
Les écoles Saint Charles (primaire et secondaire) dispensent un enseignement général en tamoul (pour les plus petits) et en anglais. Les élèvent pourront ensuite rechercher du travail, apprendre un métier manuel, aller à l’université de Tirrupatur ou intégrer le Centre Don Bosco. Au Centre Don Bosco, les étudiants de 18 à 25 ans étudient les métiers de l’informatique.
Nos actions
En savoir plus sur le contexte
Depuis plus de 40 ans, le Centre Don Bosco et les écoles Saint Charles accueillent et scolarisent des jeunes défavorisés. Ces établissements sont situés en zone rurale, sur une colline le Yelagiri Hills, dans l’Etat du Tamil Nadu dans le sud de l’Inde. Cette colline est connue comme faisant partie des régions les plus pauvres de l’Inde. Environ 10 000 habitants y vivent. L’activité principale y est l’agriculture et l’élevage bovin mais ce secteur manque de rentabilité. De plus, en Inde, le chômage touche de plus en plus les jeunes, spécifiquement les jeunes issus du milieu rural.