Le projet en quelques mots
Le centre informatique du Yellagiri, a été créé à la fin des années 90. Il vise à former des jeunes aux métiers de l’informatique. Ils peuvent également y faire des stages ou y trouver leur premier emploi car le centre propose ses services à de grandes entreprises partout dans le monde.
Tous les jeunes qui en sortent trouvent très vite un emploi, ce qui transforme la vie de leur famille. Certains ont un emploi avant même d’y rentrer car les sociétés informatiques (IBM, HP… ) installées à Bangalore les « réservent » à l’avance.
Malgré les très nombreuses demandes de familles aisées qui apprécient l’état d’esprit des salésiens et la qualité de l’enseignement, le centre BICS recrute exclusivement des jeunes issus de familles très pauvres qui ne pourraient jamais payer une formation de ce genre. Ce critère est bien sûr assorti d’une sélection en fonction du niveau scolaire, le centre BICS fournissant une formation exigeante. Le responsable des salésiens pour l’Asie, en visite sur le Yellagiri, a souligné l’originalité de ce centre qui est un exemple à peu près unique en son genre.
Le même centre BICS possède également une salle de conférence et d’un centre de documentation accessible également aux divers instituts de formations du secteur.