Le 18 avril 2021, près de Chennai, ont commencé 3 jours de camp d’été pour les enfants dont les parents migrants travaillent à fabriquer des briques.
Dix briqueteries emploient ces travailleurs pour de longues journées de travail et des salaires de misère. Migrants venus de tous les états du nord de l’Inde, ils arrivent avec leur famille, cherchant un avenir meilleur. Mais leur situation est très difficile. Ils s’installent avec leur famille au milieu des briques, sur le site de fabrication ! Un véritable bidonville s’est ainsi créé. Les enfants grandissent sur place, sans école ni éducation.
Les Amis du Père Guézou, ADPG, alertés sur cette situation indigne, ont lancé un programme de soutien scolaire des enfants, sur place, avec 20 professeurs multilingues (tamoul, hindi, mais aussi oriya, et telougou) car les migrants ne parlent pas tous la même langue. L’objectif est de donner à ces familles une chance de s’intégrer. Notamment en leur faisant connaître leur droit à l’égalité des chances. Au fur et à mesure de l’année, 327 enfants ont pu être ainsi scolarisés dans 7 écoles municipales. Et plus de 30 enfants en bas âge fréquentent les crèches municipales.