06 81 76 01 95
x
Comment donner une chance à des milliers d'enfants

Actualité

Apprendre d’eux !
Déc 2, 2018

C’était mon premier voyage en Inde (22 oct -19 novembre). J’ai eu un coup de cœur pour les Sœurs de St Charles. Elles font un travail titanesque. J’ai été stupéfaite de les voir se donner sans compter ! Comment une femme peut aimer autant des enfants qui ne sont pas de sa chair ? Sœur Ursula était fière de me présenter les enfants. Et je voyais la fierté dans ses yeux quand les enfants chantaient ou dansaient. C’était magique. J’ai failli pleurer plusieurs fois. Lorsque je discutais avec l’une ou l’autre sœur, toujours, elle avait un œil attentif sur les enfants. Elles sont mères à part entière… de dizaines d’enfants ! C’est dur de trouver les mots ! Il faut l’avoir vu pour comprendre.

Sœur Vijaya, accueille à Jolarpet 132 collégiennes et  lycéennes. Pour nourrir tout le monde, il faut 40 kg de riz chaque jour. NB : le riz est la nourriture de base. Il est servi matin, midi et soir. Les élèves dorment en dortoirs directement sur le sol. Il n’y a pas de matelas. Et pourtant avec 900 euros, le prix d’un bon portable en France, les 132 élèves pourraient avoir un matelas ! J’ai honte de l’outrance dans laquelle on vit ici avec nos TV, portables, ordis…

Au Yelagiri, à Kochi, partout, les éducateurs font un travail INCROYABLE. Je les admire. Toujours en interaction avec les étudiants, les élèves de toutes les classes. Ils ont une bonté, une patience… Je suis partie en me disant que j’allais enseigner des choses aux indiens. Je rentre : c’est eux qui m’ont appris !

Témoignage d’Ophélie, jeune mère de famille de la région d’Orange, qui a accompagné cette année Chantal Doudet, bénévole d’ADPG comme elle.