06 81 76 01 95
x
Comment donner une chance à des milliers d'enfants

Actualité

ANAT
Anat farm : une maison pour les jeunes à risque (Chennai)
Juin 13, 2021

Pour éviter à des jeunes d’être en prison, Don Bosco préconisait la méthode préventive qui «forme des élèves réfléchis, auxquels l’éducateur peut à tout moment parler le langage du cœur, soit durant l’éducation, soit après ». Pour privilégier la méthode préventive sur la méthode répressive, le Père Guézou a démarré un projet d’accueil de jeunes à Cochin en 1970 : Sneha Bhavan, dont nous vous avons déjà parlé.

En 2006, près de Chennai a commencé le projet Anat Farm : un espace où des adolescents en grande difficulté peuvent se reconstruire, réfléchir avec des éducateurs, tisser des liens de confiance réciproque pour développer pleinement leurs talents. Anat Farm leur offre un abri temporaire le temps de faire des études, de développer des compétences pour devenir employables et trouver un travail. Et retrouver même parfois leur famille.

Le projet Anat Farm

  • Restaurer la dignité humaine dans un environnement sain
  • Permettre aux jeunes de croire en eux-mêmes
  • Leur assurer une protection et des soins médicaux immédiats
  • Leur permettre de réorienter leur vie pour lui donner un sens
  • Leur faire découvrir leurs droits et responsabilités et permettre leur engagement dans la société

Exemples de succès :

Vennila a été abandonee par sa famille très pauvre. A la rue, elle est recueillie par la police puis confiée à un orphelinat d’Etat à Chennai, où elle réussit à obtenir son brevet. Elle est suivie par le service Don Bosco des jeunes présentant des risques et admise à l’Université Don Bosco de Karikal où elle obtient un diplôme en commerce en 2020. Après une formation en secrétariat, Vennila trouve un travail avec un bon salaire dans une grande entreprise.

Seule, elle n’est pas en sécurité malgré ses études et son salaire. Nous l’avons aidée à intégrer un foyer pour jeunes travailleuses à Chetpet. Et c’est là qu’elle a pu renouer des liens avec sa grand-mère qui l’adore.
Vennila aurait pu finir délinquante. Sa vie a changé grâce au soutien des éducateurs Don Bosco ; grâce à la confiance qu’ils lui ont donnée, l’énergie qu’ils ont mise pour l’aider à retrouver des liens familiaux.

Merci à chacun des donateurs qui permettent à Anat Farm d’exister !

K. Haridoss ne tenait pas en place, enfant. Il montre vite des dispositions sportives et fait partie d’une équipe de karaté. Ses parents âgés, et notamment sa maman qui a un handicap mental, ont du mal à l’aider en classe. Très vite, il est en échec scolaire et ne passe pas son brevet (fin 3ème). Ses parents voulaient cependant qu’il continue. C’est alors qu’il est accueilli à Anat Farm et encouragé dans de nouveaux projets scolaires. Il découvre le basket, le dessin, le yoga, et reprend le chemin de l’école. Il devient champion départemental de yoga et rejoint l’Université BICS du Yelagiri que vous soutenez fidèlement.

page2image44566144 page2image44565312

Merci notamment à Innerwheel Orange. Aujourd’hui, Haridoss est le premier garçon d’Anat Farm qui a obtenu sa licence !

Nous espérons que d’autres jeunes suivront ses pas.