06 81 76 01 95
Comment donner une chance à des milliers d'enfants

Actualité

Construction de salles de bain et achats de lits superposés, bancs et tables, pour l’Internat Don Bosco de Melanmarainadu – Alangulam
Sep 9, 2018

Malgré une économie qui dépasse les 3 billions de dollars, l’Inde est encore souillée par la question du travail des enfants. « En 2001, le recensement national estimait à 12,6 millions le nombre d’enfants travaillant, âgés de 5 à 14 ans » (selon Wikipedia).C’est un problème qui touche un certain nombre de lieux dans le pays. Mais Sivakasi, la capitale indienne des feux d’artifice, compte un très grand nombre d’enfants travailleurs. Selon le recensement de 2011, il y a 151 437 enfants travailleurs (entre 5 et 14 ans) au Tamilnadu. La plus grande concentration mondiale d’enfants travailleurs se trouve à Sivakasi : sur un total de 100 000 travailleurs employés dans les industries d’allumettes et de feux d’artifice, 45000 sont des enfants.

Don Bosco-Melanmarainadu se trouve à 22 km au sud ouest de Sivakasi. C’est exactement à mi distance entre Rajapalayam et Sivakasi, dans le district de Virudhunagar au Tamil Nadu, Inde du sud. Cette institution a été fondée en 1993, à destination des enfants travailleurs de cet endroit. Elle répond avec créativité et audace aux signes des temps en optant pour la cause des enfants travailleurs, ceux qui ont abandonné l’école, et les personnes marginalisées pauvres. Le but étant l’accès total à la lecture-écriture au travers d’écoles, de pensionnats, de centres d’accueil des enfants en rupture d’école, et de cours du soir.

Le Père Guézou, Léon Duhayon et Stanislas Ernoult ont permis la croissance de l’école et de l’internat. 308 élèves sont maintenant scolarisés et l’internat accueille 80 garçons. Grâce à votre aide, nous avons pu améliorer l’internat en y ajoutant des salles de bain, des lits superposés et des tables et chaises pour les élèves. Ainsi nous avons pu répondre aux normes gouvernementales.

MISSION d’ALANGULAM

  • Coordonner les efforts pour empêcher le travail infantile et l’abandon de l’école
  • Offrir un enseignement à tous les enfants du voisinage jusqu’à la classe de 2nde au moins (10 std)
  • Permettre aux jeunes d’accéder à l’emploi
  • Donner des compétences techniques de base aux jeunes ruraux
  • Sauver et accompagner les orphelins, les réfugiés et les enfants qui sont en maison de correction (prison pour mineurs) localement.

ACTIVITES PRINCIPALES

  • Une école primaire et un collège au service des besoins des enfants des familles pauvres, dans ce contexte rural arriéré
  • Prévention du décrochage scolaire via un logement, un enseignement, et une nourriture gratuite
  • Création de groupes d’entraide entre femmes, pour des projets de micro-crédit et des activités permettant d’améliorer leur revenu. Ceci améliore les conditions de vie dans cette région rurale pauvre.
  • Des stages de formation pour augmenter l’employabilité des jeunes et leur permettre de trouver un travail
  • Des cours du soir pour améliorer les connaissances des enfants en dessous du seuil de pauvreté et leur donner un soutien éducatif.

LES OBJECTIFS SPECIFIQUES DES PROJETS 2017-2018

  • Construire 10 salles de bains dans le bloc toilettes existant. NB : Il ne s’agit pas de douches individuelles mais de petites pièces vides, avec une évacuation au sol, fermées par une porte. Les élèves prélèvent de l’eau dans les grands réservoirs situés au centre du bloc sanitaire, puis ils vont se laver avec leur seau dans ces petites pièces.
  • Acheter 40 lits superposés pour le dortoir des élèves
  • Acheter 40 bancs et autant de bureaux pour la salle d’étude.