A Kochi, la grande ville attire comme un leurre de nombreuses personnes de plus en plus pauvres. Snehabhavan, le centre d’accueil des enfants de la rue, dont nous avons parlé dans notre précédente brochure, s’est dédoublé avec un lieu d’accueil pour les filles. 2 nouveaux centres sont en train de voir le jour et auraient besoin d’être soutenus. Nous vous en parlerons dans la prochaine lettre.
A Kollam, au sud de Kochi, le Fr Joe Fernandez accueille 25 jeunes de 11 à 17 ans dans des bâtiments assez rustiques. Là ils sont éduqués, aimés, guidés jusqu’à un métier.
Ces garçons viennent de familles très pauvres. Ou alors leurs parents sont séparés et l’Etat les confie au Centre. L’équipe d’éducateurs est attentive et chaleureuse. Une fois par an, ils organisent une sortie. Nous avons eu la chance de vivre cette journée de vacances avec eux. Deux heures de bus avec une musique assourdissante et la joie de ces garçons : c’est inoubliable !
Sur cette partie de la côte, le poisson est de plus en plus rare et la misère galopante. Une équipe Don Bosco a donc lancé un centre culturel polyvalent pour les familles de pêcheurs. Chaque jour l’équipe fait le tour des pêcheurs pour s’assurer qu’ils ont assez à manger.
Les femmes viennent au local pour créer des produits maison : shampoing, savon, épices, couture, tableaux de coquillages… Un partenariat avec la police a même permis la mise en place de séances où les policiers apprennent aux femmes à se défendre contre les agressions. Organisation de jeux pour les enfants, soutien scolaire, point d’accès aux premiers soins : ce centre polyvalent est un maillon essentiel pour l’avenir de ces familles.