06 81 76 01 95
Comment donner une chance à des milliers d'enfants

Actualité

De nombreux projets à Chennai, capitale du Tamil Nadu

Le Migrant Service auprès des travailleurs

L’Inde compte de nombreuses communautés marginalisées. Le Migrant Service met en place des projets pour les soutenir et porter leur voix sur la place publique. Par exemple, celle des Irular. Initialement chasseurs-cueilleurs, ce peuple du Tamil Nadu a été chassé des forêts par le gouvernement fédéral qui s’approprie les richesses (santal, minerais…).
Grâce à vos dons, le Migrant Service aide les Irular à obtenir un numéro d’identité (Aadhar) indispensable pour ouvrir un compte en banque, avoir un forfait téléphone, ou encore obtenir une carte d’approvisionnement donnant accès à de la nourriture et des biens de première nécessité. En plus de cet engagement de proximité, el Migrant Service est en lien avec des avocats pour dénoncer les expropriations forcées et mener un travail de plaidoyer au long terme.
Par ailleurs le Centre mène des actions auprès du gouvernement local pour améliorer les conditions de vie et les droits des
travailleurs des briqueteries. Le Migrant Service met l’accent sur la protection des femmes et des enfants qui vivent au milieu des briqueteries. Il a fait adopter des réglementations pour améliorer l’hygiène, la santé, les conditions de vie des familles et l’accès des jeunes à l’éducation.

Des camps pour exister

Le Centre ANAT FARM, à côté de Chennai, a été créé pour permettre à des jeunes dits « à risque » de réintégrer la société. Ces garçons et filles souvent orphelins, sont attirés vers la grande ville où ils tombent dans la délinquance. Placés dans des « juvenile homes » par la Justice, sorte de foyers pour jeunes délinquants, ils préfèrent aller à Anat Farm où ils reçoivent une formation à la fois professionnelle et humaine. Grâce à la pédagogie salésienne et l’accompagnement ferme et chaleureux des éducateurs du centre, ils retrouvent confiance en eux. Depuis 2012, plus de 2 000 jeunes sont passés par Anat Farm et ont trouvé un vrai emploi !
Le centre propose aux jeunes de nombreux camps qui leur permettent de pratiquer diverses activités. En mai, un camp proposera aux jeunes un entraînement intensif pour maîtriser l’anglais. Puis 500 jeunes venus de tout le Tamil Nadu sont attendus cet été au Centre Don Bosco de Kotagiri : compétitions sportives, tournois de basket, veillées autour d’un feu, sorties en forêt, initiation à la permaculture, discussions avec les formateurs….
Autant d’occasions de découvrir la vie et tisser de forts liens d’amitié qui les soutiendront toute leur vie.