Stanislas Ernoult, Dominique Ferrière, Jean-Philippe Crepelle et Didier Gros reviennent d’un voyage de 2 semaines chez nos amis indiens. En attendant leurs témoignages, voici déjà quelques images qui nous montrent encore une fois à quel point votre soutien est crutial pour qu’ils se construisent un avenir.
« Dans le quartier d’Egmore au nord de Chennai, nous visitons un chantier où les migrants en quête de travail sont exploités. Ils vivent sur place avec leurs familles dans une sorte de bidonvilles en taule ondulée. Les salésiens s’occupent des familles et surtout les enfants. Ils défendent aussi leurs droits à un travail digne. Ces migrants viennent du Bangladesh, de Birmanie et des états du nord de l’Inde. » Stanislas
« L’expérience Don Bosco Anbu Illam, Chennai m’a particulièrement marquée. Parmi les centres d’intervention dirigés par le Père Joseph Leo se trouve celui de Nungambakkan.
Ce centre intervient auprès des enfants dont les parents travaillent sur le chantier d’un immense immeuble en construction. Dix sept enfants sont regroupés dans une crèche en tôle ondulée chauffée à blanc par le soleil.
Dans une chaleur étouffante, les animateurs Don Bosco veillent à les nourrir, instruire, en attendant que les parents viennent les récupérer à la sortie de leur travail. Les logements, en tôle ondulée, sont insalubres, sans sanitaires, avec un seul endroit pour la toilette. Horaires établis pour les femmes et les hommes.
Ces migrants du nord de l’Inde, qui descendent dans le Tamil Nadu pour y gagner honnêtement leur vie, vivent la grande misère et se font exploiter. L’objectif que s’est fixé le Père Joseph Leo est de lutter pour l’amélioration des conditions de travail. » Didier