Le Don Bosco InfoTech (DBIT) a pour obiectif de former des jeunes de 18 à 25 ans à l’informatique et aux technologies actuelles afin qu’ils puissent trouver du travail sur le long terme dans ces secteurs porteurs. Le développement des technologies de l’informatique a près de 20 ans de retard dans ce pays par rapport au reste du monde ! C’est avec l’aide de formateurs étrangers que les cours ont lieu et actuellement 60 étudiants se forment à un métier qui les aidera à bâtir une vie.
Voici cinq des objectifs atteints à ce jour grâce votre aide :
Développement d’une plate-forme de formation en ligne
La plate-forme encourage l’apprentissage collaboratif et permet aux étudiants de
développer des compétences précises en intelligence artificielle et informatique. Les formateurs sont des informaticiens tamouls travaillant à Chennai, Singapour
et aux États-Unis. Ce modèle des cours en ligne permet à des personnes
compétentes dans des domaines très spécifiques de transmettre leurs
connaissances aux étudiants dans leur langue maternelle et ce, sans difficultés de disponibilité ou de déplacement !
Financement de fournitures audiovisuelles (serveurs, logiciels, matériel informatique)
Le Sri Lanka, et en particulier le nord du pays (où se trouve le DBIT), a de très grandes difficultés de réseaux internet. Le centre a réussi à faire installer trois
lignes internet pour permettre spécialement aux étudiants de suivre les cours. Trois salles de classe ont pu être crées et un ordinateur portable fourni à chaque
étudiant.
Bourses pour les étudiants
Ces bourses prennent entièrement en charge les frais de scolarité par mois, les licences des logiciels pour chaque élève, le salaire des enseignants… Les étudiants sont tous issus de familles dévastées par la guerre. Les bourses qu’ils reçoivent grâce à vos dons sont l’espoir de construire une vie meilleure pour eux et leur famille. Les formateurs vivant en-dehors du Sri Lanka, la charge de leur salaire est très importante par rapport aux salaires sri lankais. C’est pourquoi les dons faits sont d’autant plus précieux !
Création d’un centre d’accompagnement à l’emploi
À la fin de leur formation, les diplômés sont accueillis pendant un an au sein du campus pour travailler. Ils reçoivent des missions d’entreprises informatiques internationales qui font appel à leurs compétences en télétravail. Le centre leur fournit un lieu de travail dans le cadre d’accords avec ces entreprises étrangères. Après cette année au sein du campus, ou les diplômés continuent à travailler pour ces entreprises en télétravail depuis chez eux, ou les entreprises leur fournissent un visa de travail à l’étranger pour poursuivre leurs missions.
Transmission et entraide
Après avoir été soutenus par le centre, les étudiants ont décidé de mettre en place un ensemble d’actions afin de consacrer à leur tour du temps à ceux qui en ont besoin. Ils ont créé un centre d’appel afin d’accompagner les personnes addictes à la drogue. C’est à la fois une mise en pratique de leurs compétences informatiques et une manière d’aider les jeunes souffrant autour d’eux.
Les efforts déplovés au DBIT aident actuellement 60 jeunes et à travers eux, autant de familles en grande difficulté. Ce n’est qu’un début et grâce à votre aide, ces parcours de formation pourront être améliorés, la situation pérennisée afin de soutenir toujours plus d’étudiants désireux de construire une vie meilleure !