Le 29 janvier dernier, la famille du Père Guézou s’est rendue sur les collines de Yelagiri pour célébrer le 10e anniversaire de son décès.
Elèves, étudiants, enseignants, prêtres salésiens se sont réunis pour lui rendre hommage. Tous les ans, plus de 1200 villageois se réunissent pour rendre hommage a celui qui leur a tant apporté. A cette occasion, ils collectent des fonds et organisent un repas qu’ils offrent aux villageois pour se rappeler ce qu’ils ont reçu : l’éducation, l’accès à un métier, l’accès à l’eau, à la nourriture, …« Le père Guézou a marqué à jamais l’histoire de ces 14 villages. Son souvenir est omniprésent, nous le sentons au travers de l’émotion qui se dégage de chaque rencontre. 10 ans se sont écoulés et nous recevons toujours le même accueil, la même chaleur de la part de ceux qu’il a accompagné. » (Céline, Grande-nièce du Père Guézou).
« Nous sommes partis en Inde en début de cette année pour rendre hommage à notre oncle, Père François Guézou, décédé 10 ans plus tôt. Quand nous sommes arrivés dans ce pays, ce qui nous a marqué c’est d’abord toute cette effervescence. Il était 2 h du matin, heure locale, et il y avait énormément de monde dans les rues. Father Maria et Babu, deux amis au père Guézou, nous attendaient à l’aéroport. Les Indiens ont un sens de l’hospitalité qu’on n’imagine pas quand on ne l’a pas vécu. En quelques minutes on a eu l’impression qu’on se connaissait depuis plusieurs années alors qu’on venait tout juste de se rencontrer. On a été accueilli à bras ouverts. Ils nous ont guidé tout au long de notre voyage. Lorsque nous sommes arrivés à Yellaghiri Hills, au centre Don Bosco, nous avons été heureux de constater que le travail de notre oncle perdurait grâce aux Pères, aux Sœurs, aux enseignants qui font un travail remarquable auprès des jeunes. Ce travail est aussi possible grâce à l’association « les amis du père Guézou ». La mémoire du Père Guézou est très présente grâce au nombreux jeunes qui étudient et à tous ceux qui œuvrent pour le centre DON BOSCO. Nous avons ressenti une grande joie de voir que même 10 ans après lui, les jeunes sont bien entourés et que le travail de toute sa vie continue de venir en aide aux plus démunis. Des projets sont toujours en cours pour améliorer le quotidien des élèves. Dans leur regard on voit une très grande reconnaissance. Le jour de la commémoration du Père Guézou, des hommes qui ont été recueilli lorsqu’ils étaient enfant par le centre Don Bosco sont venus de partout pour le remercier et nous rencontrer. Le plus grand souvenir que je garderai de ce beau voyage c’est leur visage plein de sincérité lorsqu’ils nous remerciaient pour leur chemin parcouru grâce au travail de notre oncle. Nous n’y étions pour rien! C’était pour eux le moyen de lui rendre hommage. » (Nathalie, Grande-nièce du Père Guézou).
Le 29 janvier, certains sont venus de loin, de Kochi, comme chaque année. C’est leur pélerinage, ils ont rencontré le Père Guézou à Vaduthala il y a maintenant plus de 50 ans. Voici quelques passages de leur discours lors de la cérémonie :
« Aujourd’hui, nous sommes 16 à être venus de Kochi, nous sommes très heureux d’être ici. Depuis 50 ans, nous sommes les enfants du P. Guézou et nous voulons le remercier. Il a révolutionné nos vies par son amour pur et inconditionnel pour chacun de nous ; il s’est mis totalement à notre service, sans regarder la religion, l’âge ou le statut social de chacun. Nous étions marginalisés. Il a fait de nous des personnes actives, pleines d’énergie, prêtes à aller de l’avant. A chacune de nos visites, nous avons eu la chance d’expérimenter son amour, son attention, son hospitalité généreuse. Depuis sa mort en 2009, nous venons sur sa tombe chaque année en pèlerinage. Pour nous, le Père Guézou est un saint. Nous le croyons profondément et nous l’expérimentons. Il continue à nous donner de l’énergie. Il nous inspire et nous pousse à nous mettre totalement au service du monde où nous vivons. »
Cette cérémonie était aussi l’occasion de remercier ceux qui ont été aux cotés du Père Guézou et de tous ceux qui poursuivent son travail. Nos amis indiens vous ont tout particulièrement remerciés pour votre soutien qui permet de poursuivre l’oeuvre du Père Guézou.
MERCI !