Nous, c’est Léna (24 ans) et Angelo (23 ans), deux jurassiens. Après avoir terminé et obtenu notre master MEEF pour devenir professeur des écoles, nous n’avions qu’une idée en tête : découvrir le monde ! C’est décidé, nous avons pris une année de césure pour voyager. Puis, un peu par hasard, au détour d’une conversation, Gilles Conesa nous présente l’association ADPG et ses actions en Inde. Après plusieurs échanges avec ses interlocuteurs sur place, c’est validé, nous partons quatre semaines en Inde.
Dès notre arrivée c’est un chamboulement ! Ce qui se déroule sous nos yeux est un véritable spectacle, surréaliste, hors de nos normes… Les folies de la conduite, les klaxons incessants, la pauvreté extrême qu’on n’arrive pas à envisager. Pour nous qui avons toujours tout eu, difficile de s’imaginer, de comprendre comment eux font avec presque rien… Entre les familles nombreuses qui vivent dans une “maison” pas plus grande que votre salle de bain et celles qui ont encore moins, on se demande. “Pourquoi eux et pas moi ?”
Ensuite c’est le moment de la rencontre avec l’équipe du Don Bosco college situé au Yelagiri. Tout de suite on se sent à l’aise, à notre place. Chaque jour on en apprend davantage sur les actions de ces pères et sœurs salésiens qui œuvrent pour donner à ces enfants une éducation. Nous sommes d’ailleurs surpris par la l’ampleur de ce site qui accueille de nombreux élèves. Tous sont là car ils ont un rêve : décrocher un métier qui leur permettra un avenir meilleur ! Ils nous regardent beaucoup, nous questionnent, semblent impressionnés mais en réalité c’est nous qui le sommes !
Au cours de ces quatre semaines nous avons réalisé plusieurs missions. Nous avons effectué des observations de classe, donné des cours de français, organisé des sessions jeux de société avec les élèves des écoles St Charles ou encore programmé des échanges en visioconférence avec les élèves et leur parrain/marraine.
Au-delà des ces moments de partage, nous avons découvert une culture, des personnalités et nous ressortons grandis de cette expérience unique. Les pères et les sœurs nous ont accueillis avec beaucoup de bienveillance et d’amour. Nous serons à jamais reconnaissants de ces moments d’échanges passés ensemble.
Eux qui ont foi en un avenir meilleur, eux qui sont au service des autres, eux qui offrent des perspectives, qui ouvrent des portes. Ils ont allumé la lumière de nos âmes.
Merci !
Léna et Angelo