06 81 76 01 95
x
Comment donner une chance à des milliers d'enfants

Actualité

Yelagiri : des milliers d’élèves assidus, 99% de taux de réussite au « Bac » !
Mar 31, 2018

Comme aujourd’hui à Vilathikulam, Madurai…, le Père Guézou avait commencé très petitement au Yelagiri, avec quelques élèves difficilement arrachés à leur employeur ou leurs parents déçus de perdre une force de travail.

Aujourd’hui, le Centre Don Bosco, du primaire à l’Université, déborde. Mais les critères de recrutement sont là pour assurer la priorité absolue à ceux dont les familles vivent dans la misère.

A Bics, l’université d’informatique, un second critère s’y ajoute : l’anglais. Aussi, dès le primaire et le collège, l’enseignement de l’anglais permet à des jeunes qui n’auraient pas eu d’avenir, d’étudier gratuitement. Souvent, un seul enfant par famille a cette chance : il en est conscient et soutient à son tour ses frères et sœurs lorsqu’il les retrouve. L’après-midi nous visitons des classes d’étudiants en anglais et une classe d’étudiants en informatique lors d’un cours de mathématiques. Les classes sont mixtes mais les filles sont assises d’un côté et les garçons de l’autre.

L’Université accueille 1080 étudiants et étudiantes. Puis nous visitons l’endroit où dorment les filles et où elles vivent quand elles ne sont pas à l’université. Il y a 500 filles dans ce lieu. Elles sont en dortoirs de 250 lits et se retrouvent dans une grande salle couverte mais ouverte qui sert de salle d’étude, de réunion ou de jeux. Elles ont un terrain de volley. Le bâtiment dans lequel elles logent a deux étages. Les deux étages sont identiques, une salle commune suivie du dortoir. Puis nous les retrouvons dans le hangar qui leur sert de lieu pour les repas.

Les cuisines du Centre Don Bosco servent chaque jour 3000 repas ! Le réfectoire des garçons est un hangar fermé, comme celui des filles.

Direction Dharmapuri, en bas des collines du Yelagiri. Visite de Don Bosco Collège où des élèves nous montrent leurs projets scientifiques (alarme avec détecteur de mouvement). Pour faire face au raz de marée des demandes, l’équipe d’enseignants propose un rythme scolaire dédoublé : il y a 2 sessions de 1000 élèves. Une session de 08h00 à 13h00 et une autre de 13h00 à 18h00. Ce Centre (équivalent d’un IUT) a une branche scientifique et une informatique. 100 ordinateurs par classe, dans la section informatique. Il y a 2 classes et 2 niveaux d’études. 130 professeurs. Nous avons déjà financé un étage complet du bâtiment. Mais ils ont besoin de nouveaux bus car certains étudiants ont plus de 3h de trajet aller, pour venir étudier ! Une partie du bâtiment a besoin d’être rénovée et repeinte. Un nouveau bâtiment est en projet pour permettre un hébergement sur place.