Depuis près de 50 ans, notre association aide des milliers de familles à s’en sortir par elles-mêmes.
La simplicité du Père Guézou n’avait d’égale que sa profonde spiritualité : Nous sommes tous UN, répétait-il toujours. Nous qui avons tant, bâtissons avec ceux qui n’ont pas encore reçu !
C’est dans cet esprit que chaque enfant est éduqué dès son plus jeune âge et apprend à partager les premières miettes reçues. « Les Amis du Père Guézou et de Don Bosco en Inde» (ADPG) est une association française à but humanitaire dont l’objectif principal est le développement de l’éducation en Inde du Sud. Elle permet à un très grand nombre d’enfants des milieux les plus défavorisés (rejetés à cause de leur caste, ou parce qu’ils sont nés «intouchables») de grandir, libres de toute forme d’esclavage avec un bagage leur permettant d’être autonomes et de vivre dignement et fraternellement. A travers l’aide aux enfants, il s’agit par ailleurs d’aider les familles à s’en sortir par elles-mêmes grâce à des formateurs et éducateurs locaux et en les faisant participer à la vie de la mission.
De nombreux projets et extensions voient le jour chaque année,
Comment s’arrêter en si bon chemin lorsque tant de dévouement et d’énergie sont déployés ? Les réalisations de l’association sont visibles dans trois états du sud de l’Inde (Tamil Nadu, Kerala, Karnataka, totalisant 120 millions d’habitants) :
-
- Constructions d’écoles maternelles, primaires, secondaires, techniques,
- Parrainage des enfants les plus démunis,
- Création de cours « adaptés » et mise en place d’un soutien à l’attention de plusieurs milliers d’enfants, d’adolescents qui, pour raison sociale ou familiale, ont arrêté l’école trop tôt («dropout Children »).
- Ouverture de « Maisons » accueillant des jeunes délinquants et aménagement d’ateliers d’apprentissage en vue de les réinsérer.
- Combat contre la sécheresse : construction de près de 4000 puits et de forages.
- Construction de près de 3 500 maisons en briques et ciment, remplaçant les huttes les plus misérables.
- Création, équipement, approvisionnement de 20 dispensaires où les soins sont gratuits ; de crèches, de nurseries pour les jeunes enfants dont les mamans travaillent.
De nombreuses écoles se construisent, de nouveaux centres d’accueil pour les enfants des rues et de nouvelles missions se créent chaque année dans des lieux de plus en plus reculés, le Père Guézou ayant été à la fois un bâtisseur d’Hommes et de bâtiments.
Il s’agit d’une action constante contre la misère, la maladie, l’analphabétisme, la sécheresse. Pas d’assistance, mais un coup de main pour aider à démarrer, en respectant la dignité de chacun et surtout beaucoup d’amour envers les plus démunis et tous ceux qui souffrent physiquement et moralement.
Les actions de l’association en chiffres
80 Pensionnats ou centres de formation construits. Ecoles primaires, secondaires, techniques.
100 000 Élèves reçoivent aujourd’hui, une formation dans l’un de ces centres.
33 Cours « informels » créés : soutien scolaire en direction de milliers d’enfants des rues qui ont dû arrêter l’école.
2 Maisons d’accueil de jeunes délinquants (Drop Out children). Des ateliers d’apprentissage y sont aménagés en vue de leur réinsertion ;
4000 Puits créés pour combattre la chaleur et la sécheresse;
3500 Maisons ont construites pour remplacer les huttes les plus misérables
2 Maisons construites pour l’accueil et la scolarisation des enfants de lépreux;
20 Dispensaires créés et équipés. Les soins y sont entièrement gratuits.
10 Centres de formation informatique créés dans toute l’Inde du sud.
1800 enfants, parmi les plus démunis, ont été ou sont actuellement parrainés. Ce soutien ne concerne pas seulement le filleul mais toute sa famille.
100% des dons sont utilisés en Inde. Aucun frais de fonctionnement .